Je rédige pour le web et je le fais bien ! Ce n’est pas toujours évident selon les demandes des clients ou pour soi-même. De nos jours, l’algorithme de google devient de plus en plus exigeant et « pénalise » les sites contenant du contenu dupliqué. C’est pourquoi écrire pour le web est devenu tout un art car il ne faut pas le faire n’importe comment.
Je tiens quand même à préciser que le contenu est un des nombreux facteurs favorisant le référencement d’un site. La création de lien reste quand même un bon moyen de monter sur les moteurs de recherche. Et n’oublions pas qu’il existe plus de 200 facteurs SEO.
Le but de cet article n’est pas de « refaire le monde » car des articles sur ce thème il en existe des milliers. Quelques conseils pratiques à suivre pour bien rédiger pour le web :
- Éviter les suites de mots clés : écrire naturellement est signe de qualité et évite de suroptimiser une page (ce qui à la longue peut être néfaste)
- Utiliser la synonymie : la répétition de mots-clés n’est pas bien vu, utilisez des synonymes
- Mise en gras : pour le lecteur n’oubliez pas de mettre en gras les expressions clés pour qu’il puisse retenir l’essentiel.
- Connaître sa cible : un point important est de ce demander ce qu’attend l’internaute lorsqu’il va taper les mots clés que vous ciblez
- Le message délivré : ne surtout pas oublier la règle des 5W (Who,What, WHERE, WHEN, WHY)
- Quel type de support est le plus pertinent pour l’information que vous allez traiter : infographie, vidéo, long article
- Accrocher le lecteur dans la 1ère partie de l’article pour ensuite détailler vos propos
- Adapter le langage pour qu’il soit compris de tous
- Ne pas oublier d’aérer son contenu et de structurer les titres et paragraphes
- Ajouter des liens sur des ancres (le texte du lien) pertinentes et pointant vers des sites institutionnels, journaux, ou de forte audience (bien sur vous avez l’autorisation de mettre un lien vers mon site)
Pour conclure, il faut avant tout penser à l’utilisateur avant de réfléchir aux mots-clés sur lesquels nous allons travailler notre article. Les mots-clés peuvent être travaillé autrement que dans le contenu (même si celui -ci doit respecter la thématique des mots-clés). C’est là que l’optimisation SEO d’une page et les liens postés vers cette page ont une importance !