Pinterest est un réseau social qui a été lancé en 2010 par Evan Sharp et Ben Silbermann. Il y a actuellement 43,8 millions membres ; les femmes représentent 65 à 80% des membres et 30% d’entre eux ont entre 25 et 34 ans.
Au départ, ce réseau était surtout utilisé aux États-Unis puis il s’est peu à peu développé dans le reste du monde. Pour parvenir à cette implantation internationale, le site a été traduit en une trentaine de langues.
Qu’est-ce que Pinterest ?
Ce réseau social permet à ses abonnés de partager leurs « inspirations » diverses, dénichées sur d’autres sites web ou via le fil d’actualité du réseau. Ces trouvailles sont ensuite épinglées (dans le jargon Pinterest) c’est à dire classées dans différents tableaux ou « boards ». Ces tableaux sont eux-mêmes rangés par thématique. On trouve par exemple les tableaux « Mode », « Coiffure », Do it yourself », « Architecture », Décoration », « Noêl », etc.
Comme sur les autres réseaux sociaux, un abonné peut suivre différents comptes et lui-même être suivi par plusieurs comptes. Il peut également interagir avec les images épinglées par ses abonnés et les repartager à sa communauté.
Depuis quelques mois, ses fondateurs ont mis en place un système de recherche par mots-clés mais également de suggestions qui rend plus aisé l’interface utilisateur.
Une des particularités des tableaux est de pouvoir les rendre facilement secrets.
Pinterest : une utilisation marketing
Depuis quelques années les marques ont investi ce réseau. En effet, des comptes entreprises sont apparus notamment dans certaines thématiques comme le tourisme. En effet, il s’agit d’un réseau social qui met en avant l’image. C’est pourquoi certaines thématiques sont très appropriées pour ce genre de réseau comme les voyages, la gastronomie et la mode.
On retrouve ainsi beaucoup de blogueurs sur Pinterest qui partagent leurs différentes inspirations.
Par ailleurs, dans les descriptions des tableaux et des épingles, il est possible d’introduire des mots-clés à la manière de Twitter. Ainsi, lorsque l’utilisateur va rechercher une inspiration, la marque peut alors apparaître dans les résultats de recherche et toucher plus facilement sa cible marketing.
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