Comment créer une campagne d’e-mailing ?

Comment créer une campagne d’e-mailing ?

Faire une compagne d’e-mailing c’est avant tout avoir une vision objective sur le but à atteindre. Ça pourrait être une opération de vente ; une sensibilisation ou encore une simple information à transmettre. Aussi compliqué que cela puisse paraitre, un plan d’e-mailing n’est pas très difficile à mettre en place.

Il y a trois étapes primordiales à franchir pour que le mailing puisse avoir une répercussion importante pour les destinataires. Telles que :

• Le choix des destinataires

• La détermination de l’objectif

• Et le délai de la campagne

Bien préparer sa campagne d’emailing

Avant de commencer la campagne, il faudra définir sa cible. Une fois l’intérêt du public atteint, il sera beaucoup plus facile d’établir l’objectif de la campagne.

Si une liste de contacts ou un répertoire est déjà préétabli, il sera beaucoup plus facile de lancer la campagne. Dans le cas contraire, il faudra encore se confier à un blogueur ou un service web en ligne.

Mise en place de la stratégie

Une fois que le public cible a été repéré, c’est le moment de se lancer ! Pensez à l’objectif de la campagne en élaborant le contenu du message à transmettre.

Comme partout, il n’y a pas de formule magique pour réaliser un contenu de campagne percutante.

« Tiens ne me dis pas que c’est comme pour le référencement ? »

Et si comme pour le référencement, le contenu est roi et même plus important pour un e-mailing que pour du Référencement (Cf les OVNIs qui rankent avec du crade).

Il ne s’agit seulement pas d’avoir le maximum de destinataires, mais de les convaincre et de recevoir ses engagements dans le plus bref des délais.

En effet, pour le cas du marketing de réseau, la campagne d’un e-mailing est vitale pour l’avenir d’une société. Car la moindre erreur de contenu ou d’argumentation pourra rabaisser, voir exclure le produit ou la prestation de service sur le marché.

En dernier lieu, le retour d’un e-mailing convainquant devra coïncider avec la procédure d’envoi. Certaines entreprises effectuent leurs campagnes quotidiennement, d’autres la font de manière hebdomadaire. En fin de compte, l’envoi de la campagne sera décidé pour ceux qui sont mieux pour les destinataires. Généralement la campagne d’e-mailing se fait une fois par mois, ce délai permet d’analyser les retours du mailing .

Une bonne campagne c’est offrir une opportunité palpable aux interlocuteurs tout en respectant ses délais d’engagement.